Trois types d’espace où suivre des cours de guitare

Cours de guitare

Apprendre la guitare est un voyage passionnant qui peut être encore plus agréable si vous trouvez le bon espace pour vos cours. Tout dépend du budget, du type d’enseignement que vous recherchez et de l’emplacement de votre habitation. Et dans cet article, examinons trois principaux types de lieux où vous pouvez suivre des cours de guitare.

En ligne

Avec l’avènement de l’internet, les cours de guitare en ligne sont devenus une option populaire. Il existe de nombreux sites web et applications qui proposent des tutoriels vidéo, des exercices interactifs et même des sessions en direct avec des professeurs. I Music School en fait partie et l’avantage majeur est que vous pouvez suivre les cours n’importe où et à n’importe quel moment. Vous n’aurez besoin que d’une connexion internet.

Par ailleurs, contrairement aux croyances populaires, il y a un vaste choix de cours. Vous pouvez trouver des cours pour tous les styles de musique et tous les niveaux de compétence. Il faut surtout mentionner que de nombreux cours en ligne sont gratuits ou moins chers que les options traditionnelles.

Dans une école de musique

Aller dans une école de musique est la méthode traditionnelle pour apprendre la guitare. Les écoles de musique ont généralement des locaux bien équipés. Les cours sont dispensés dans des salles insonorisées avec des instruments de qualité et par des professeurs qualifiés. Vous aurez par ailleurs accès à un grand nombre de ressources. Des partitions aux méthodes pédagogiques, en passant par les conseils d’autres musiciens, une école de musique a tout ce qu’il faut pour aider les élèves à progresser.

Là-bas, vous avez surtout la possibilité de jouer en groupe. En effet, la plupart des écoles de musique organisent des ateliers ou des concerts pour permettre aux élèves de jouer ensemble. C’est également un environnement propice aux interactions sociales. L’école offre un environnement propice aux rencontres et aux échanges entre musiciens.

Par contre, fort est de constater que les écoles de musique sont parfois assez chères, surtout si elles sont privées. Aussi, les cours sont généralement programmés à des heures précises, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde. Mais, certaines écoles proposent des ajustements d’emplois du temps dans des cas exceptionnels.

Chez soi

Suivre des cours de guitare à domicile est une option pratique pour ceux qui préfèrent un apprentissage personnalisé et confortable. Cela prend souvent la forme de cours particuliers avec un professeur qui se déplace chez vous. D’abord, vous avez une plus grande flexibilité, vous pouvez organiser les cours selon votre emploi du temps. Ensuite, c’est relativement plus confortable puisque vous apprenez dans votre propre environnement. Enfin, l’enseignement est personnalisé, le professeur peut adapter son enseignement à votre rythme et à vos besoins spécifiques.

Par contre, les cours particuliers nécessitent un budget plus flexible, car ils peuvent être coûteux, en fonction du tarif horaire du professeur. Aussi, le trop-plein de confort du domicile peut être source de distractions. À la maison, il peut être difficile de se concentrer sur l’apprentissage sans être interrompu.

Comment choisir ?

Il faut par-dessus tout retenir que choix du type de cours de guitare dépend de divers facteurs tels que :

• votre budget ;
  • votre emploi du temps ;
  • votre niveau de compétence ;
  • votre style d’apprentissage.

En somme, n’hésitez pas à essayer différentes options pour voir celle qui vous convient le mieux. Quelle que soit l’option choisie, l’essentiel est de prendre plaisir à jouer de la guitare et de s’améliorer au fil du temps.