La plupart des meubles scolaires seront utilisés par des centaines d’élèves pendant de nombreuses années. Un mobilier de qualité est nécessaire pour répondre aux exigences du temps. Le type de mobilier d’une salle de classe donnée est déterminé par l’âge des élèves et la façon dont l’enseignant présente la leçon. La taille des salles de classe et le nombre d’étudiants à accueillir sont également des facteurs essentiels.
Types d’enseignement
Le type d’enseignement dispensé dans la classe est important. Le mobilier d’une salle d’art sera complètement différent de celui d’une salle de technologie intégrée. Le niveau scolaire de chaque classe doit intégrer un mobilier scolaire innovant appropriés. Par exemple, les élèves de l’élémentaire disposeront d’un mobilier plus orienté vers le travail en groupe que les élèves du secondaire, même s’il est évident que chacun d’entre eux sera régi par la réglementation actuelle en matière de mobilier pédagogique.
Étudiant
Le choix du mobilier doit tenir compte des élèves qui utiliseront la salle de classe. L’âge est un facteur incontournable. Les enfants d’âge préscolaire ont besoin de meubles plus petits et de types différents de ceux de l’école secondaire. Il est également important de prendre en compte les handicaps éventuels d’un étudiant. Par exemple, si l’enseignant a un élève qui se déplace en fauteuil roulant, il doit disposer d’une table pour l’accueillir plutôt que la table traditionnelle avec une chaise intégrée. S’il est possible de disposer les meubles de manière à ménager un espace personnel, il faut également en tenir compte.
Types
Il existe de nombreux types de mobilier de classe, même si les bureaux et les chaises sont les seuls éléments qui viennent immédiatement à l’esprit. Outre les différents types de sièges et de tables, il existe des étagères, des casiers et d’autres meubles éducatifs et pédagogiques qui animent l’espace de la classe. La durabilité est un facteur important lors de la recherche de tout mobilier de classe. Selon le matériau dont il est fait, on peut être sûr qu’il aura une durée de vie plus ou moins longue.
Considérations
Le nombre d’élèves dans une salle de classe doit être pris en compte en termes de confort et de sécurité. Le mobilier doit permettre aux étudiants de se déplacer confortablement sans créer d’encombrement dans une zone donnée. Si l’apprentissage coopératif est l’objectif de l’enseignant, le mobilier de la classe doit pouvoir être déplacé facilement et en toute sécurité. Selon le type d’apprentissage coopératif, les chaises et les tables des élèves ne doivent pas être reliées entre elles et doivent pouvoir être utilisées pour le travail individuel ou en groupe.
Avantages
Il y a des avantages sociaux à tirer d’une bonne sélection de mobilier scolaire. Avec des tables et des chaises, les élèves acquièrent une meilleure compréhension du travail d’équipe et des compétences sociales. En outre, les meubles conçus pour des environnements d’apprentissage spécifiques sont propices à un meilleur apprentissage. Si le mobilier scolaire est adapté à l’apprenant et au sujet, les élèves peuvent améliorer leur concentration dans l’apprentissage. Il existe de nouvelles formes de mobilier qui aident l’apprenant à être plus productif dans ses tâches. Il existe des meubles « intelligents » qui facilitent le séjour dans la salle et offrent un confort supplémentaire pour que les élèves et les enseignants puissent mener à bien leurs activités.